Les services que vous offre la CFE-CGC

Elle vous conseille, vous défend et vous protège
Votre fédération ou votre syndicat se tient à votre disposition pour assurer :
• Vos conseils juridiques.
• Votre défense : prud’hommes, organismes paritaires, conseillers du salarié, avocats.
• Votre protection juridique dans le cadre de vos fonctions professionnelles et/ou de vos missions syndicales.

Elle facilite vos démarches
• Au sein des institutions et organismes : Sécurité sociale, MSA, mutuelles, caisses de retraite complémentaire, organismes de formation, Prud’hommes, Pôle Emploi, APEC, CAF, Action logement, administrations…
• Au sein de l’Union nationale interprofessionnelle des retraités (UNIR) : études, expression et défense des intérêts matériels et moraux de ses ressortissant(e)s

Elle est présente
• Dans les Commissions Paritaires Interprofessionnelles de l’Artisanat.
• La CFE-CGC informe et sensibilise les salariés de l’Artisanat sur les dispositions conventionnelles négociées dans les différentes branches.
• La CFE-CGC est un conseil de proximité pour les entreprises.

Elle intervient dans les domaines suivants
• Retraite, Protection sociale.
• Santé au travail et Handicap.
• Action syndicale et Dialogue social.
• Emploi et Formation.
• Europe et International.
• Économie et Industrie.
• Développement durable, Énergies, Logement et RSE.
• Animation des unions territoriales.
• Fonctions publiques.

Elle vous forme à l’exercice du syndicalisme
Nos formations préparent aux missions de représentant(e)s du personnel et du syndicat. Les formations techniques sont complétées par des sessions de communication, d’argumentation et de prise de parole en public. Chaque salarié(e) bénéficie d’un congé de formation économique et sociale de 12 jours par an (fractionnables).

Elle vous offre des services
• Le + santé : mutuelle santé réservée aux adhérents de la CFE-CGC et à leur famille, actifs comme retraités, à des conditions préférentielles. Le « + santé » est proposé par le groupe paritaire et mutualiste Humanis.
• Protection juridique vie professionnelle : une protection dans le cadre de votre vie syndicale. Des contrats conclus avec la Macif qui ont pour objet de défendre tous les adhérents CFE-CGC dans leur vie professionnelle et syndicale (modalités en page 14).
• Action logement (ex 1 % Logement).

Macif